jeudi 4 septembre 2014

Le musée Soulages à Rodez vu par Anne Reby

…Un petit mot pour vous dire mon enthousiasme après la visite du musée Soulages la semaine dernière à Rodez.
L’architecture est une réussite, la circulation autour et à l’intérieur du musée, le paysage autour (en cours de croissance !!).
L’entrée est libre pour les conférenciers, sur demande. Le tarif groupe (en visite libre) est actuellement de 4 euros pour les 3 musées de Rodez.
Les réservations (toujours en visite libre) ne sont pas payantes. Si vous demandez une visite guidée , le prix sera visite guidée + entrée au musée. (Je n’ai pas ces tarifs là, ne les ayant pas demandés ).


Ouverture
  • Du 31 mai 2014 au 30 juin 2014 - Ouverture (Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi et dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi.)
  • Du 01 juillet 2014 au 31 août 2014 - Ouverture (Le lundi de 14h à 18h. Du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi matin.)
  • Du 01 septembre 2014 au 31 décembre 2014 - Ouverture (Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi et dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi.)
Services
Equipements et Services sur place
  • Expositions temporaires
  • Atelier pour enfants
  • Bibliothèque
  • Restaurant
Tarifs & réservation
Tarifs, Modes de paiement
  • Gratuit
    Pour les moins de 18 ans, étudiants.
  • Individuel adulte : 7 €
  • Individuel tout public : 4 €
Contact
Lieu : MUSEE SOULAGES
Avenue Victor Hugo Jardin du Foirail 12000 Rodez
33 (0)5 65 73 82 60  museesoulages@agglo-grandrodez.fr http://musee-soulages.grand-rodez.com

Les collections :
Les collections permanentes :
Les œuvres sur papier, gravures, brou de noix, gouaches : plus de 500 pièces .
La collection de gravures est remarquable, les plaques sont des œuvres d’art à part entière et elles sont présentées à côté des épreuves d’artiste.
Il y a également des peintures en dépôt (Pierre et Colette Soulages).
Une salle est consacrée aux maquettes des vitraux de Conques.
L’exposition temporaire :
Réellement exceptionnelle , « Outrenoirs en Europe » rassemble des pièces venant de collections privées et de musées de toute l’Europe. La scénographie , l’accrochage , l’éclairage sont superbes.
Cette exposition est en place jusqu’au 2 octobre..
Le musée Soulages à Rodez est en vraie cohérence (culturelle, esthétique, artistique) avec un territoire rural où se sont développés des sensibilités spirituelles, créatrices et artistiques depuis la nuit des temps..
Au musée Fenaille tout proche, les statues –menhir, les plus anciennes sculptures anthropomorphes d’Europe (= moins 3500 ans).
L’abbaye Sainte Foy de Conques, chef d’œuvre de l’art roman sur les routes de pèlerinage est à quelques dizaines de kilomètres. Les vitraux réalisés par le peintre y sont en place depuis 1994.

...Et bien sûr une brasserie très aveyronnaise, puisque c’est le café Bras , hébergé dans un des modules du bâtiment du musée.




Il reste à espérer que la cohérence politique et économique se fera autour de cette belle réalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire